top of page

Nos partenaires

OCD est une enseigne nationale de magasins vendant des produits culturels d’occasion à bas prix (DVD, CD/vinyles et jeux vidéo). Le concept est simple: achetez-vendez-échangez! 

Implanté aux 4 coins de la France (Montpellier, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Grenoble, Paris, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours… et même à Genève!), OCD est le lieu incontournable des amateur.trice.s ou passionné.e.s de films, de musiques et de jeux vidéo. 

Au milieu de ces étalages de DVDs, chaque cinéphile pourra s’y retrouver avec un choix de plus de 20 000 références tous genres et époques confondus.

 

En d’autres termes, O’CD est «le bon plan culture pour tous les goûts et tous les âges, à prix réduit.»

 

Depuis 1994, O’CD s’engage à mettre à disposition de sa clientèle des produits de qualité (100% garantis pour l’occasion) et faciliter l’accès à la culture pour tous.

Soucieux des questions écologiques, O’CD ancre son activité même dans le respect environnemental en donnant une seconde vie aux produits. L’occasion est un recyclage intelligent :on ne jette plus ce qui encombre ou ce dont on ne veut plus, on vient au contraire le vendre ou l’échanger chez O’CD.

Une attention toute particulière est portée à l’humain. Chez eux, les clients sont des invités qui doivent être accueillis chaleureusement. OCD est l’endroit parfait pour flâner dans les rayons, trouver son bonheur et se dépêcher d’y revenir!

OCD
Cinéloc
cinelec3.PNG

Cineloc Montpellier est une entreprise de location de matériel audiovisuel basée à Montpellier (caméras, audio, lumière, optique, accessoires, machinerie, régie). 

Les particuliers peuvent venir directement en boutique ou bien faire une demande de location par mail, livrable partout en France. 

Pratiquant des prix compétitifs, les tarifs sont dégressifs après le quatrième jour de location. 

Cineloc met également à disposition des sociétés de productions des bureaux de production, un banc d'essai caméra et une station de post-production 4K. 

 

Cinéastes amateur.trice.s ou professionnel.le.s, ne cherchez pas plus loin; c’est à Cineloc Montpellier que vous louerez le meilleur matériel audiovisuel pour vos prochains films ! «Cineloc Montpellier, l’adresse indispensable pour vos tournages !»

la septième obsession

Fondée par le directeur de rédaction Thomas Aïdan, La Septième Obsession est une revue critique de cinéma bimestrielle. Elle est diffusée en kiosque, en librairie et sur son site, en France et à l’international.

La Septième obsession a pour mission de défendre toute forme de cinéma, en particulier le cinéma d’auteur et apporter un regard cinéphile acéré sur les œuvres pour de nouvelles générations, en brisant les chapelles et barrières idéologiques. 

Son équipe est composée de jeunes rédacteur.trice.s , avant tout des passionnés de cinéma, originaires de toute la France.

Chaque numéro est en vente à l’unité, ainsi que les hors-séries. Et pour 35 euros bénéficiez d’un abonnement d’un an (6 revues) !

 

«La Septième Obsession, la revue de cinéma jeune, libre et indépendante.»

Doc Cévennes
Logo-Reseau-DOC-CevennesNB_inverse%20sf_

Doc'Cévennes, ou Festival internationnal de Lasalle en Cévennes, est une manifestation culturelle annuelle se déroulant à la période de l'Ascension (Mai) et organisée par l'association Champ-Contrechamp. Ses principaux objectifs sont de faire connaître et de populariser le film documentaire, au travers d'une sélection d'œuvres intercontinentales, notamment de films d'auteurs, proposant un regard et une forme plus personnelle. 

Mais le réseau Doc'Cévennes c'est aussi :

  • un réseau de diffusion du documentaire sur l'ensemble des Cévennes, avec deux à quatre rendez-vous par mois, tout au long de l'année. 

  • des partenaires répartis sur l'ensemble du territoire,  qui peuvent soumettre des idées de programmation au réseau Doc'Cévennes, grâce aux propositions de films et invités qu'ils reçoivent.

  • une production éditoriale afin de valoriser les programmations et leur visibilité (communication médias et réseaux, documents pédagogiques...).

  • des séances scolaires et des ateliers d'éducation à l'image

  • "Le mois du documentaire" en Novembre, et le festival en Mai comme point d'orgue du réseau. 

cinémathèque

La Cinémathèque du Documentaire est un groupement d'intérêt public, ayant vu le jour en 2017. L'idée de sa création, propulsée par la Société Civile des Auteurs Multimédias (SCAM) résulte de la volonté de  d'accroître la visibilité des œuvres documentaires, trop souvent mises à l'écart des grands circuits et institutions du cinéma, et en faciliter l'accès partout en France. Désormais, le genre documentaire bénéficie d'un espace propre, comme la Cinémathèque Française pour le cinéma. A l'instar de cette dernière, la Cinémathèque du Documentaire prône une démarche patrimoniale de la création artistique grâce à la conservation et la gestion de fonds d'archives, mais en diffère également, car elle s'attache au présent et à l'avenir d'un cinéma ouvert sur le monde pour mieux en comprendre les enjeux. Elle met en œuvre un programme triple : 

  • offrir une programmation quotidienne à Paris;

  • accompagner et soutenir de nombreux acteurs du secteur sur le territoire national;

  • proposer une large base de ressources en ligne.

Pour cela et afin d’en démultiplier les actions, elle s’appuie notamment sur un réseau de quelques 50 structures sur le territoire national (BPI, Film-documentaire.fr, BNF, Arte, France Culture et bien d'autres)

Logo_LCDD_noir-01_inverse.png
lokko
LOGO BLANC LOKKO.png

Fondée par Valérie Hernandez, LOKKO, le webmagazine culture et innovation de Montpellier, est un média kollaboratif, à l’affût de tout ce qui innove. Il se distingue par :

  • Sa créativité et son caractère hybride. LOKKO écrit la presse locale 2.0 avec une large boîte à outils et réalise un alliage entre longs articles à l’écriture soignée, et de nouveaux formats [sons, images].

  • Son équipe plurisdiciplinaire. Elle réunit des journalistes mais plus globalement des créatifs : vidéastes, blogueurs, photographes, makers, développeurs, intellectuels, communicants.

  • Son indépendance. LOKKO exclut les budgets publicitaires des collectivités locales qui ont tant dénaturé la presse régionale.

 

LOKKO s’entend sous son double sens : un média local et une aventure un peu folle. En bref, “LOKKO, c’est loco !”.

Viva radio
RADIO%20AVIVA%20-%20BLANC_edited.png

Radio locale indépendante et associative de Montpellier, Radio Aviva diffuse depuis ses studios du quartier des Beaux-Arts. Radio généraliste, la station diffuse des programmes à destination d’un public très large : Vie locale, Cinéma, Sports, Santé, Libre-antenne,Divertissement, Talk-Show…

De plus, de nombreux partenariats font de Radio Aviva un acteur clé de la communication sociale de proximité : Académie de Montpellier (Rectorat), l’ONISEP, Pôle Emploi, les librairies Sauramps, les principales salles de théâtre et de concerts de la ville, …sans oublier de nombreux festivals chaque année; et constituent un réseau privilégié avec les acteurs locaux incontournables.

Histoire de voir

Histoire(s) de voir est un festival documentaire organisé par les étudiants en cinéma de l’Université Paul Valéry, en association avec la médiathèque Fellini depuis maintenant 10 ans. L’édition 2021 se déroulera du 20 au 23 avril en ligne, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID19. 

Ce festival propose donc de rétablir du lien humain, à un moment où cela semble plus que nécessaire, malgré la fermeture des lieux culturels. Le principe de ce festival est de partager des œuvres cinématographiques du réel à travers le temps et l’espace, d’un monde à l’autre.


C’est pourquoi cette année Histoire(s) de voir vous propose le thème Entre deux mondes. Dans leur programmation, le point de vue du cinéaste observe des rencontres, des fractures, ou des soutiens rencontrés dans divers lieux. Chaque projection sera accompagnée d’un échange en visioconférence avec un.e intervenant.e.

blanc et noir.png
gibert joseph
Gibert_Joseph sf.png

Fondées par Joseph Gibert, les librairies GIBERT JOSEPH poursuivent depuis plus de 130 ans leur développement en conservant leur identité au sein de leurs magasins physiques qui sont régulièrement classées 1ère librairies indépendantes de France par les revues spécialisées.

Répartis dans plusieurs coins de France, les magasins GIBERT JOSEPH proposent un service innovant de rachat « sans intermédiaire » de livres, CD, et DVD d’occasion, laissant ainsi la possibilité à tous leurs clients de vendre et d’acheter.

Avec les produits d’occasion vendus par GIBERT vous avez également la possibilité de bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à ­-75 % du prix neuf pour des articles en très bon état ! Acheter chez Gibert , c’est avoir le choix du neuf ou de l’occasion parmi des centaines de milliers de références livres, CD, DVD et Blu-ray.

Cairn Productions

Fondée en mars 2019, Cairn Productions est une société de production et de post-production basée à Montpellier. Parmi l’équipe de Cairn Productions : Robin SEBE, compositeur de musiques et technicien-monteur son, Félix ABT, étalonneur et technicien d’exploitation, Guilhem BROUILLET, directeur artistique et coordinateur de festivals, et Myriam MARIENSTRAS, est réalisatrice.

logo%20cairn%20blanc_edited.png
DIAGOBLANC.png

Depuis 1983, les cinémas Diagonal sont les salles indépendantes de Montpellier qui proposent des films d’auteur, « Art et Essai – Recherche ». La politique de programmation : version originale sous titrée français pour tous les films étrangers, rencontres régulières avec les réalisateurs et les comédiens, soirées débat sur des thèmes de société, semaines de cinéma allemand, italien, espagnol… Bref, des cinémas qui bougent, ancrés dans la réalité quotidienne et soutenus ainsi que fréquentés par un large public : 370 000 entrées en 2019 dans les six salles du Diago. Diagonal met également à la disposition des artistes un espace expo afin de promouvoir la photo, la peinture, les arts plastiques etc.

Depuis leur création, Les cinémas Diagonal mettent également en oeuvre une politique de sensibilisation et de formation au cinéma pour les jeunes de la maternelle à l’Université (Le Ciné des enfants, Le Ciné des scolaires…). Cette volonté s’appuie sur une programmation novatrice et exigeante mais elle se fonde aussi sur un axe d’intervention devenu prioritaire : l’éducation à l’image.

bottom of page