top of page

Cinéastes de Demain

COMPÉTITION

Pour cette première édition du Festival Cinem’avenir, nous avons choisi d’organiser une compétition destinée aux jeunes cinéastes désireux.ses de s’offrir une fenêtre de diffusion et de visibilité. Il nous semblait important, en cette période où la jeunesse et la culture sont astreintes à résidence, de valoriser leur rôle dans nos sociétés. Le monde n’avancera pas sans la jeunesse ni sans la culture. 

 

Les films en compétition s’attachent à des genres cinématographiques variés. Ils ont été réalisés avec plus ou moins de moyens mais portent en eux la même énergie créative qui les a amenés jusqu’ici. Énergie créative qui s’est toujours montrée comme possible, vivante et vitale. 

 

Même si la diffusion de la culture semble prendre des formes que nous ne maîtrisons pas encore totalement, nous devons continuer à nous battre pour que les artistes et leurs œuvres soient exposées.

 

Nous aspirons à ce que, grâce à ce festival, les films sélectionnés gagnent en visibilité et puissent potentiellement se voir ouvrir des portes et de nouvelles perspectives. 

 

Les court-métrages seront visionnés par un jury professionnel qui décernera aux meilleur.es d’entre eux/elles le Prix du Jury. Nous souhaitions également vous impliquer en mettant en place un système de votation ouvert à tous.tes! A l’issue des votes un prix du public sera remis.  

 

Toute l’équipe programmation se réunit pour vous souhaiter un excellent festival, en espérant que la sélection vous plaise !

Les prix

Les prix

  • Prix du Jury

1 diffusion en salle au Cinéma Diagonal à Montpellier pour l’hiver 2021 ou début 2022 avec le développement du film chez Cairn Production

1 bon de réduction de - 50 % chez Cinéloc Montpellier

1 lot d’ouvrages sur le cinéma chez Gibert Joseph Montpellier

2 bons d’achats d’une valeur de 10 euros chacun chez O’CD Montpellier

 

  • Prix du Public

1 bon de réduction de - 30 % chez Cinéloc Montpellier

1 lot d’ouvrages sur le cinéma chez Gibert Joseph Montpellier

2 bons d’achats d’une valeur de 10 euros chacun chez O’CD Montpellier

 

  • Autres participants

1 pack de 2 numéros de La Septième Obsession à chacun des autres participants.

Le jury

Le jury

Nina Faure_Photo300DPI.jpg

Nina Faure

« Je suis Nina Faure, réalisatrice de films documentaires et autrice. 

Je travaille avec C-P Productions, Annie Gonzalez et Pierre Carles, avec qui j’ai co-réalisé plusieurs films. J’ai aussi fait des courts-métrages sur différents sujets sociaux, parmi eux la résistance au travail précaire ou les violences gynécologiques Paye (pas) ton gynéco (2018).

Je prépare actuellement un long-métrage documentaire sur le plaisir féminin et suis l’une des co-autrices du manuel de santé féministe Notre corps, nous-mêmes (Hors d’Atteinte, 2020). »

Jean Aubert

Jean Aubert Président du Ciné-Club Jean-Vigo

Le Ciné-club Jean-Vigo, c’est une équipe de passionnés qui anime des présentations et des débats autour des films de patrimoine. Nous explorons ainsi toutes les cinématographies et toutes les époques pour aiguiser notre regard. Ce travail de cinéphile n’est possible qu’en salle, avec un public le plus large possible, pour débattre librement et chercher ensemble la signification d’un plan, d’une musique ou de la structure d’un montage. Cette exploration nous permet d’apprécier davantage chaque film. Ces échanges nous manquent, mais la création se poursuit et a besoin de visibilité, c’est avec un grand plaisir que je vais découvrir les jeunes talents de Ciném’Avenir en espérant un jour prochain les voir sur un un grand écran avec un public nombreux.

Jean%20AUBERT_edited.jpg
Adrien%20Valgalier_edited.jpg

Adrien Valgalier

Adrien Valgalier rejoint La Septième Obsession au cours de ses études en lettres et cinéma à l'université Paul Valéry de Montpellier et accompagne depuis le développement de la revue. Il a écrit de nombreux textes critiques, a mené plusieurs entretiens avec des cinéastes et a eu l'occasion de poser ses valises aux Etats-Unis et en Chine pour des reportages. Passionné de cinéma populaire français et avide des plus étranges curiosités venues des quatre coins du monde, il s'intéresse autant à l'histoire du cinéma qu'aux évolutions contemporaines de cet art. Il rédige actuellement une thèse sur les comédies populaires françaises des années 1960-1970 et participe à la sélection des films au festival de Cannes.

Hala Alabdalla

Réalisatrice syrienne, Hala travaille entre la France, la Syrie et le Liban pour mettre en scène ses documentaires (par exemple Un assiégé comme moi en 2016 ou Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe en 2006). En parallèle de ses projets filmiques personnels, elle collabore à de nombreuses œuvres en tant que productrice exécutrice ou directrice de production. Directrice générale de la société Ramad Films en Syrie, elle reste très attachée à son pays et manifeste son engagement à travers le cinéma.

Régulièrement nominée voire récompensée dans des festivals du monde entier, Hala Alabdalla a également de l’expérience en tant que membre du jury, notamment au CINEMED ou à la Mostra de Venise.

Hala ALABDALLA.jpg
Mich%C3%A8le%20DRIGUEZ_edited.jpg

Michèle Driguez

Née à Alger, Michèle Driguez fait partie de l’équipe des “Rencontres du Cinéma Méditérranéen de Montpellier” depuis leur création en 1979. En 1989, la manifestation devient “Festival International du Cinéma Méditerranéen” et s’ouvre à la compétition, pour les longs métrages d’abord, puis pour les courts métrages en 1990. 

Michèle prend alors en charge la section Court du Cinemed dont elle est depuis responsable. 

Elle combine son travail à des activités toutes liées au cinéma et à la Méditerranée : animatrice/formatrice pour différents dispositifs d’éducation à l’image, structures et associations, chargée d’enseignement à l’université Paul-Valéry de Montpellier, jurée dans de nombreux festivals internationaux, programmations-clé en main pour d’autres festivals ou manifestations. 

bottom of page